SMALLWORLD
Smallworld « Car le monde
est tout trop
petit »
Auteurs : Philippe Keyaerts
Année : Avril 2009
Nombre de joueurs : 2 à 5
Age : +8ans
Temps de jeu : 40 à 80 minutes
Test réalisé par : Clarisse et Arthur
Pour vous petits veinards, le test de Smallworld, le dernier né de Days of wonder, tout juste sortie aujourd'hui (27 avril 2009), est déjà à l'essai sur SDJ.
Le monde de Smallworld est petit, vraiment trop petit. Comment voulez-vous y faire cohabiter 12 espèces de créatures différentes? C'est pourtant ce que vous devez faire dans ce jeu axé 100% stratégie.
Matériel :
Sur le coup, Smallworld nous bluffe totalement : quatre plateaux différents en fonction du nombre de joueurs, douze familles de créatures superbement illustrées (orcs, amazones, elfes, géants, hommes-rats, humains, mages, mi-portions, nains, sorciers, squelettes, zombies, tritons et trolls) ...
L'humour est présent sur chaque illustration. En bref, une multitude de jetons de très hautes qualités, toujours aussi bien imagés, donc que du pur bonheur !
A noté aussi, la boîte est riche en rangement et permet une organisation irréprochable.
Système de jeu :
Au tour par tour, jouer un race que vous avez choisit parmis les 5 disponibles en début de partie, en fonction de ses capacités et de son pouvoir spéciale attribué aléatoirement. Puis, coloniser des territoires au détriment des peuples déjà présent sur la carte (collines, montagnes, marées, champs, forêts, mers et lacs) et préparer vos troupes contre l'offensive à venir.
Si plus rien ne va pour votre peuple, laissez le sombrer et choississez un autre peuple qui prendra la relève.
Les règles sont disponibles sur : ce lien
Le but du jeu est d'avoir un maximum de points de victoire, gagné au cours de vos conquêtes.
Note (pour 2 joueurs ) :
Matériel : 9/10
Compréhension des règles : 8/10
Stratégie : 9/10
Chance : 1/10
Coopération : 0/10
Durée de vie du jeu : 8/10
Conclusion :
Après 4 parties à 2 joueurs, ce jeu nous paraît digne de multiples récompenses. Son aspect très stratégique et ses règles simples font de ce jeu, un amusement familiale. La chance n'est présente que si on désire y impliqué un lancé de dé.
L'avantage est que les sorts associés aux peuples sont aléatoires et l'ordre des peuples également, ce qui prolonge considérablement la durée de vie du jeu. Cependant, une extension avec des nouveaux peuples et pouvoirs seraient la bienvenue d'ici une vingtaines de parties à 2.
Smallworld est prometteur. Toutes nos félicitations à Days of wonder !
Note final : 9/10
NB : une fois, que nous y aurons joué à plus de 2, nous corrigerons cet article pour y ajouter des commentaires. Ce qui ne serait tardé.