Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jouer partout tout le temps
Jouer partout tout le temps
  • Société du jeux (SDJ) a pour but de réapprendre au monde à s'amuser ! Ce site vous propose des test de jeux de sociétés, jeux de rôle, jeux vidéos ou encore des activités en plein air pour que vos week end soit pleinement remplis !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
8 mars 2009

LES COLOCS 1&2

Les Colocs « Le jeu de la vie en appartement »

Les Colocs 2 « Flémingite aiguë »

PICT0023PICT0027

Edition : Ubik (Edge)

Auteurs : Jon DARBRO

Année : 2001

Nombre de joueurs : 2 à 5

Age : +18ans

Temps de jeu : 60-80 minutes

Test réalisé par : Clarisse et Arthur

Retrouver les joies de la colocation, éviter les tâches ménagères, et laisser vos colocataires travailler à votre place, l'objectif : être le maître des glandeurs.

Tous les joueurs sont plongés dans le même appartement pour le meilleur et pour le pire.

Matériel :

Les cartes sont illustrées avec beaucoup d'humour. Chaque type de carte a sa couleur, ce qui permet un jeu clair et rapide. Elles sont solides et subissent bien les manipulations.

Gros bémol : les cartes de l'extension ne sont pas au même format que le jeu de base, et leur dos est légèrement plus claire.

De plus, le comptage de points n'est pas évident à moins d'utiliser des marqueurs type jetons de poker.

Il reste donc drôle mais incomplet.

PICT0021

Système de jeu :

Chaque joueur, reçoit, au début de la partie, une carte job, de couleur violette, caractérisé par une valeur de temps libre, et une valeur de revenu.

Au tour par tour, exploiter le temps libre de votre personnage pour gagner un maximum de points de glandouille. Pour cela, vous pouvez dépenser l'argent qui vous ait attribuée pour effectuer des actions : shopping (bibine, clope, herbe,...) pour les cartes bleues ; activités diverses (concert, tatouages, louer un film) pour les cartes oranges. Ou ne dépenser pas un sous et faîtes confiance à vos amis (animaux, personnages) pour les cartes vertes. Ou, enfin, utiliser des activités gratuites (plan cul, jdr, dodo...) pour le reste des cartes oranges. Mais attention, de nombreuses cartes vertes claires peuvent être jouées contre vous pour vous obliger à faire quelque chose de votre journée (télécommande perdue, allergie, t'es viré...) et vos colocataires peuvent vous envoyer des boulets (l'ex psychotique, la pleureuse, le soiffard maladroit...) représentés par le reste des cartes vertes.

PICT0026

Note :

Matériel : 3/10

Compréhension des règles : 9/10

Stratégie : 2/10

Chance : 8/10

Coopération : 0/10

Durée de vie du jeu : 8/10

Conclusion :

Les règles tiennent sur une page, elles sont donc facilement abordables. Parfait pour sortir au cours d'un apéro, ou en fin de soirée, ce jeu vous promet de bonnes rigolades. L'extension, malgré ses défaults, apporte un très bon complément, et peut à juste titre s'avérer indispensable. Chaque partie se renouvelle sans cesse (changement de boulot), et les parties s'enchainent avec joie.

Le tirage aléatoire des cartes, et les lancés de dés pour effectuer certaines actions, font que la chance est omniprésente. Seules les cartes vertes claires offrent un aspect stratégique à ce jeu, et l'aliance possible entre joueur permet une approche collective de la victoire.

Les Colocs s'avère être un jeu purement fun, parfait pour mettre une bonne ambiance dans une soirée mais reste limiter dans le cadre d'accrocs gamer. Mais, on y revient toujours avec plaisir.

Note final : 6/10

Publicité
Publicité
Commentaires
M
j aime baise
L
Pour ma part, je mets 8/10, car le jeu a pour objectif assumé de faire passer un moment agréable aux joueurs. <br /> C'est un jeu d'ambiance sans autre prétention, et il faut avouer que s'il n'atteint pas le niveau d'un munchkin, il n'en reste pas moins un grand pourvoyeur de délire.<br /> Attention toutefois à ne pas le sortir trop souvent car il peut devenir répétitif.
Publicité